Le Tango argentin est une danse de communication, d’improvisation et de liberté.
L’association Tangodiffusion propose des espaces de pratique, d’apprentissage, de diffusion et des spectacles de Tango argentin.

Catégories :

L’état de flux et le Tango …

(Plus connu sous le terme de flow). 

Il s’agit d’un phénomène psychique universel qui décrit un état de grâce et de fluidité dans lequel se trouve une personne totalement absorbée par une activité, agissant de façon parfaitement coordonnée, et faisant preuve d’une grande clarté intérieure. La notion de temps disparait,  ainsi que la conscience de soi-même. 

La neurophysiologie a étudié ce phénomène de conscience modifiée chez des joueurs de jazz, des danseurs de tango ou des méditant. Il se caractérise par des taux spécifiques de neurotransmetteurs : La noradrénaline et la dopamine augmentent l’attention et la concentration. Le taux d’endorphine s’élève diminuant la perception de la douleur. L’anandamide (endocannabinoïde naturel présent aussi dans le cacao) contribue à l’installation d’un état d’extase (Ananda signifie la joie en sanskrit). Les taux de sérotonine et d’ocytocine montent, renforçant  le bien être, la confiance et l’empathie.

À l’IRM, l’activité du cortex préfrontal désactive les régions cérébrales responsables de la notion du temps, des logiques planificatrices et du bavardage intérieur portant sur la valeur sur nos performances. 

Étiquettes :