Le Tango argentin est une danse de communication, d’improvisation et de liberté.
L’association Tangodiffusion propose des espaces de pratique, d’apprentissage, de diffusion et des spectacles de Tango argentin.

Gloria et Rodolfo Dinzel

« Los Dinzel »

Gloria et Rodolfo sont respectivement danseurs d’extraction classique et folklorique ; ils ont formé le couple artistique de la danse tango « Los Dinzel » en 1972. Ils ont développé toute leur carrière artistique, pour continuer ensuite dans le domaine de l’enseignement et de la recherche de la danse tango. Au terme de près de 40 ans de recherche, ils ont mis au point un système d’enseignement et de transmission de la danse tango : Le Système Dinzel.

  1. Biographie
  2. Dossier
    1. Présentations artistiques internationales [2]
    2. Activités artistiques développées en Argentine [5]
    3. Télévision
    4. Enseignement
    5. Prix et nominations [5]
  3. Travail
    1. Recherche
  4. Références

1.Biographie

Gloria Ines Varo est entrée à l’Instituto Superior de Arte du Théatre Colón de Buenos Aires à l’âge de 8 ans, ayant comme professeurs Michel Borovsky, Tamara Grigorieva, Renate Schottelius, Jorge Tomín, Aída Mastrazzi et Eda Aisembreg, entre autres. Elle a obtenu son diplôme en 1967 avec le numéro 47 du Centro de Egresados de cette institution, étant l’un des membres fondateurs en 1982. Immédiatement après avoir obtenu son diplôme, elle a voyagé en Europe, où elle a fait sa première incursion dans la danse du tango avec le chorégraphe et danseur Angel Eleta en Espagne, devenant sa première danseuse. À son retour à Buenos Aires, elle décide de se consacrer uniquement à la danse du Tango.

Carlos Rodolfo Dinzelbacher est né dans le quartier de San Telmo, à Buenos Aires. À l’âge de 4 ans, il entre à l’École nationale de danses folkloriques en tant qu’auditeur, participant deux ans plus tard au concours pour enfants de cette institution. À l’âge de 14 ans, il a commencé sa carrière professionnelle en tant que danseur folklorique, travaillant à ce titre avec les principaux chorégraphes du genre en Argentine. A l’âge de 16 ans, il crée avec son frère le groupe « Coreoimaginación Argentino ». En 1968, il obtient son diplôme de professeur à l’École normale Mariano Acosta de Buenos Aires et, la même année, il décide de se consacrer au Tango, abandonnant la danse folklorique et commençant sa carrière artistique et ses recherches sur le thème de la danse Tango en tant que genre populaire argentin.

2.Dossier

2.1 Présentations artistiques internationales
  • 1972. Ambassade d’Argentine (Los Angeles, USA)/ Congrès international du tourisme (Maui, USA)/ Palacio de Convenciones (Madrid, Espagne).
  • 1973. Hôtel Crillon (Lima, Pérou)/ Théâtre Miraflores (Lima, Pérou).
  • 1974. Hôtel Intercontinental (Quito, Équateur)/ Casa de Cultura (Guayaquil, Équateur)/ Teatro Libertador (Cuenca, Équateur).
  • 1975. Foire internationale de l’industrie (Cochabamba, Bolivie).
  • 1976. Télévision chilienne (Santiago du Chili, Chili)/ Théâtre municipal (Punta Arenas, Chili)/ Dix spectaculaires pour le programme Tai Mu Ch 2 (Chine)/ Film « El Tango », TV (Finlande).
  • 1977. Teatro Municipal (Porto Alegre, Brésil)/ Teatro Guaíra (Curitiba, Brésil)/ Restaurant Show Vivará (Rio de Janeiro, Brésil)/ Televisao « O Globo » (Rio de Janeiro, Brésil)/ Enregistrement TV (Autriche).
  • 1978. Ocean Palace Hotel (Montevideo, Uruguay)/Canal de télévision 2 (Montevideo, Uruguay) Tanguería La Cumparsita (Montevideo, Uruguay).
  • 1979. Télévision japonaise (Japon).
  • 1980. Canal 13 (Mexico, DF Mexique)/Hôtel Sheraton (Mexico, DF Mexique).
  • 1984. Avec « Tango argentino » : Théâtre du Châtelet – Festival d’automne (Paris, France) / Théâtre de Nîmes (Nîmes, France) / Théâtre Municipal Grenoble (Grenoble, France) / Théâtre Petrozzelli (Bari, Italie).
  • 1985. Québec – Montréal – Ottawa (Canada)/ San Antonio. Texas (USA)/ New York City Center Theatre (USA)/ Mark Hellinger Theatre, Broadway (New York, USA)/ Kenedy Center Honor (Washington DC, USA)/ Maison Blanche (Washington DC, USA – invités du Président Ronald Reagan).
  • 1986. Washington Golde Gate (USA)/ The Performance Art Theatre (Miami, USA)/ Dallas, Texas (USA)/ Pantaje Theatre (Los Angeles, USA)/ The Performance Art (San Francisco, USA)/ Plate des Arts (Vancouver, Canada)/ San Diego (USA)/ Washington Kennedy Center Honor (USA)3 / Boston (USA).
  • 1987. The performance Arts (Miami, USA)/ Philadelphie (USA)/ Toronto- Montréal (Canada)/ San City- Phoenix- Los Angeles- San Francisco- Sarasota- Clean Water- Atlanta- Denver- New Orleans- Houston4 – Dallas (USA)/ Tokyo- Osaka (Japon)/ Washington (USA).
  • 1988. Hamilton -Québec -Ottawa (Canada)/ Atlantic City- Tampa- Jacksonville- Orlando (USA)/ Caracas (Venezuela)/ Munich (Allemagne)/ Baltimore- Fort Loderler- Sunrise- Detroit (USA).
  • 1989. Direction et chorégraphie de « Le Tango » Festival de Lutece (Paris, France)/ long métrage « En un Viejo Almacén ». TV (Espagne).
  • 1990 Chorégraphes de « Tango Session » : Quito- Guayaquil (Équateur)/ Mexico DF- Monterrey (Mexique)/ Los Angeles (USA)/ Caracas (Venezuela).
  • 1991. Adélaïde (Australie)/ Nouvelle-Zélande/ Kuala Lumpul (Malaisie)/ Singapour/ Bancok (Thaïlande)/ Festival de Tango de Granada (Espagne).
  • 1993. Los Angeles- San Francisco (USA)/ Santiago du Chili (Chili). Interprètes et chorégraphes de l’Opéra María de Buenos Aires de Horacio Ferrer et Astor Piazzolla Teatro Solís (Montevideo, Uruguay).
  • 1994. Coupe du monde de football (Chicago, États-Unis).
  • 1995. Miami- Fort Loderler (USA)/ Hôtel Galerías (Santiago du Chili).
  • 1996. Madrid- Barcelone- Valence (Espagne)/ Les Halles D’Auditurium (Paris, France) avec son spectacle Tango Los Dinzel.
  • 1998. Tropigala. Miami (USA) / Amigos del Tango. Zaragoza (Espagne) / Centro de Convenciones Spectacle : Una Noche con Los Dinzel. Lugano (Suisse).
  • 1999. IVe Congrès de Tango à Miami / Copenhague (Danemark) Représentation de « El Abrazo ».
  • 2000. IVe Sommet international du tango à Sao Paulo et Rio de Janeiro (Brésil).
  • 2001. Las Vegas (U.S.A.) / San Diego (U.S.A.) / II Tango Festival à Londres (Royaume-Uni) / Santiago du Chili (Chili).
  • 2002. Malmö (Suède), Copenhague (Danemark), Montevideo (Uruguay), Madrid (Espagne), San Francisco (USA).
2.2 Activités artistiques développées en Argentine

Caño 14, Michelángelo, La Casa de Carlos Gardel. Casa Rosada, Castello Vecchio, entre autres, se distinguant six années consécutives dans « El Viejo Almacén » et en exclusivité les années 1991 et 1992.

Partageant la scène avec Edmundo Rivero, Osvaldo Pugliese, Buenos Aires 8, Armando Pontier, Aníbal Troilo, José Basso, Alfredo De Angelis, Leopoldo Federico, Horacio Salgán, Ubaldo de Lío, Alba Solís, María Graña, Nelly Vázquez, Roberto Goyeneche, Enrique Dumas, Beba Bidart, Raúl Lavié, Sexteto Mayor, Elba Berón, Sexteto Tango, Orlando Triposi, Alberto Marino, Roberto Rufino, Hugo Marcel, Carlos Fígari, Alberto Podestá, Carlos Acuña, Osvaldo Piro, Ernesto Baffa, Raúl Garello, Carlos García, Néstor Fabián, Horacio Ferrér, Amelita Baltar, Rosita Quiroga, Nelly Omar, Hugo del Carril, Juan Carlos Copes et María Nieves, Nélida et Nelson, Gloria et Eduardo, Mayoral et Elsa María, Virulazo et Elvira, María et Carlos Rivarola.

2.3 Télévision

Ils ont travaillé dans plusieurs programmes musicaux et journalistiques, le plus remarquable étant les trois années passées dans « La Botica del Tango » de Bergara Leumann. En 2006, ils ont participé au film « EL ULTIMO BANDONEON », d’Alejandro Saderma. En 2007, ils ont participé en tant qu’interviewés, dans le rôle de professeurs et de chorégraphes, au spécial « Una Noche de Tango », de The History Channel 8 9.

2.4 Enseignement
  • 1980. Précurseurs de l’enseignement du Tango dans le traditionnel « Bar Unión » de San Telmo. Ils ont donné un cours pour l’Association Argentine des Acteurs.
  • 1981. Ils ont donné un cours pour l’Association Argentine des Acteurs. Édité pendant 50 semaines avec Daniel Giribaldi dans le supplément pour enfants du journal Crónica le système pédagogique « La Academia de los Dinzel ». Ils ont enregistré des cassettes pour l’enseignement du Tango pour la télévision Red O’Globo au Brésil. Ils ont donné des cours aux États-Unis dans les académies Arthur Murray et Fred Astaire.
  • 1982. A donné des cours pour l’Escuela Nacional de Danzas. A donné des cours et des ateliers pour la Journée du Tango à l’Université de Belgrano.
  • 1983. Ils ont donné les « Journées du Tango à la Université de Belgrano ».
  • 1985. Ils enregistrent à New York la vidéo « The Dinzel’s, A Master Class », distribuée par la société américaine Show Brother’s, réalisée par Juan Jose Campanella et Juan Pablo Domenech.11 12.
  • 1986. Séminaires aux académies Arthur Murray aux États-Unis et au Canada.
  • 1988. La Academia de los Dinzel » ouvre ses portes dans le quartier de San Telmo, au 1300 de la rue Piedras.
  • 1990. Créer un cours de télévision sur la chaîne 2 de Buenos Aires. Micro annuel dans le programme « La Casa de Virginia ».
  • 1991. Conférence dans le Salón Captular du Palacio Consistorial de la mairie de Grenade, Espagne. Fonder l’Asociación Civil de Estudio e Investigación del Tango.1 Rédiger une entrée dans le Diccionario de Musicología Español, publié à Barcelone, en Espagne.
  • 1992. Rodolfo Dinzel est nommé membre titulaire de l’Académie nationale de Tango de la République argentine, occupant la Chair « Yira, Yira ».
  • 1993. Ils donnent des séminaires à San Francisco, Los Angeles et Santiago du Chili. Ils donnent une conférence à l’université Lincoln (San Francisco, États-Unis). Ils donnent une conférence à l’Aula Magna de la faculté d’art de l’université catholique du Chili. Organise la première « La Semana del Tango »,13 en étant nommé président et vice-président du comité d’organisation de l’événement par le secrétariat national de la culture.14
  • 1994. Gloria Dinzel est nommée membre titulaire de l’Académie Nationale de tango de la République argentine, occupant le siège connu sous le nom de « El Entrerriano ». Ils donnent une conférence au Colegio de Escribanos de Lomas de Zamora. Ils donnent une conférence à l’Académie nationale de Tango de la République argentine. Ils organisent la deuxième « Semaine du Tango », déclarée d’intérêt national par la Présidence de la Nation. Ils sont nommés directeurs du département de danse de l’Académie Nationale de tango de la République argentine. Atelier de danse Tango au centre culturel Ricardo Rojas. Séminaire à Santiago du Chili (Chili). Séminaire à Fort Loderler (USA). Comme résultat de 20 ans de recherche, le « Système Dinzel » est établi comme le système d’enseignement officiel dans l’actuel Centre éducatif de Tango (CETBA), Ex-Université de Tango de Buenos Aires, une institution appartenant au Gouvernement de la Ville de Buenos Aires.
  • 1995. Les professeurs de danse de tango sont nommés au Liceo Superior del Tango15 de l’Academia Nacional del Tango de la República Argentina.
  • 1996. Ils donnent un séminaire organisé par l’Association française des artistes du spectacle (AFEAS). Sujet : « Le tango au théâtre – l’improvisation ». (Paris France). Conférences à l’Ambassade d’Argentine en France dans le cadre de la réunion plénière de l’Académie française de tango. Conférence à l’Université des Arts de Paris dans le cadre de la chaire d’anthropologie de la danse.
  • 1997. Miami – Premier congrès de tango aux États-Unis. Ils sont nommés directeurs artistiques lors de la ré-inauguration du Caño 14 à Buenos Aires.16 Ils donnent un séminaire de tango à l’Estudio de Juan Olavarría – Santiago du Chili. Ils publient le livre « El Tango una Danza:Sistema Dinzel de Notación Coreográfica » éditorial Corregidor17.
  • 1998. Miami – Deuxième congrès de tango aux États-Unis. Séminaire de tango au studio de María Inés Camou – Montevideo.
  • Tournée européenne : Séminaires sur la technique et l’improvisation, spectacle au Palais des Congrès (D.Lugano- Suisse). Représentation à l’Auditorium de l’Université de la Sorbonne (Paris-France). Conférence illustrée (Pujol-Espagne). Conférence à l’Université de Saragosse et au Séminaire de Technique (Saragosse-Espagne). Séminaire pour les professeurs de danse (Madrid-Espagne). Séminaire sur la technique et l’improvisation (Copenhague-Danemark). Séminaire de Technique et d’Improvisation (Valence-Espagne). Participation au IIe Festival international « Viva el Tango » (Montevideo-Uruguay), du 27 novembre au 5 décembre 1998.
  • 1999. Séminaire de tango dans le studio de María Inés Camou (Montevideo-Uruguay). Miami – Troisième congrès de tango aux États-Unis. Mai, tournée européenne : Séminaire et conférence à l’Université de (Valence-Espagne). Séminaire et conférence à Lund, Suède. Séminaire et conférence à Copenhague, Danemark.
  • 2000. Cours de maître de tango à l’Estudio de Ballet Montevideo (Montevideo, Uruguay). Tournée européenne : Berlin (Allemagne), Malmö (Suède), Madrid et Saragosse (Espagne). Nommé membre du jury du Festival de la Danza à Montevideo (Uruguay).
  • 2001. Tournée européenne : Berlin, Munich (Allemagne), Malmö, Lund (Suède), Milan (Italie). Cours de maître de tango au Ballet Studio Montevideo (Uruguay). Congrès de tango à Las Vegas, (USA).
  • 2002. Ils sont nommés directeurs de la « Escuela de Tango Danza » au centre culturel Konex et présidents du département de danse de l’école de tango de la Fondation Konex.
  • 2003 Ils donnent des cours à la Plaza del Agua, à Güemes et à San Lorenzo, dans le cadre du programme « Veranee con la cultura » du Centro Cultural Konex18 / Formation artistique des danseurs de la distribution du spectacle Vamos al tango19 / Séminaire-Clinique du Salón de Tango au Centro Cultural Konex.20
  • 2005 : LANCEMENT D’UN DVD DIDACTIQUE TANGO-DANZA,21 C’est un matériel qui combine la pédagogie et la danse. Il comprend un rapport sur l’origine de la danse du tango.
2.5 Prix et nominations
  • 1977 Diplôme d’honneur du Conseil de district de Surquillo, Pérou.
  • 1983 Plaque de reconnaissance par les Voces de Buenos Aires.
  • 1985 Diplôme d’honneur de l’Association « El Argentino » New York, USA / Plaque de reconnaissance artistique de LS 83 TV CH9.
  • 1986 Diplôme d’honneur Téléthon aux étoiles New York, U.S.A./ Nomination aux épreuves de chorégraphie des Tony Awards de Broadway, New York, U.S.A./ Diplôme d’honneur du Lions Club Sunnyside Amérique du Sud, New York, U.S.A./ Plaque « Kennedy Center Honors » Washington DC, U.S.A./ Médaille d’hommage de l’Association argentine des interprètes.
  • 1987 Statuette « Pedro de Mendoza » et diplôme d’honneur pour « El Viejo Almacén » / Étoile en cristal Tiffany Wortham Center Houston, U.S.A. / Plaque de mention portugaise par l’Association Portugaise-Argentine.
  • 1991 Plaquette pour le mérite artistique par le conseil municipal de Grenade, Espagne.
  • 1993 Diplôme d’honneur du Secrétariat de la culture d’Argentine.
  • 1995 Diplôme d’honneur María Ruanova par le Conseil mondial de la danse de l’UNESCO/ Plaque d’hommage « Maestro de Maestros » par l’Association Akarense, Buenos Aires.
  • 1996 Premier prix, concours national de bourses de recherche en danse / Prix de reconnaissance à la Trajectoire par l’Association des femmes universitaires de Buenos Aires.
  • 1998. Remise du prix Estrella de Mar à Mar del Plata (Argentine) en tant que meilleur spectacle.
  • 2003 L’Academia Nacional del Tango inaugure le Museo Mundial del Tango, où sont exposées les chaussures de ceux qui ont commencé à danser en public.22

3. Travail

En 1988, ils ont fondé « La academia de los Dinzel » dans le quartier de San Telmo, avant de déménager quelques années plus tard dans le quartier de Villa Crespo, qui est toujours en activité aujourd’hui et est connu sous le nom de « Estudio Dinzel ».23 24 25

Après 20 ans de recherche, ils ont développé le système Dinzel, une méthode pédagogique26 utilisée dans le cours de formation des instructeurs de danse de tango au Centro Educativo del Tango de Buenos Aires (CETBA) depuis sa création en 1992.27 En 1998, ils ont fondé Dinzel International pour diffuser et mettre en œuvre le système Dinzel dans le monde entier.

3.1 Recherche

Parmi les nombreuses tâches entreprises par Dinzel International figure le développement de divers projets de recherche liés à la danse du tango. Elles ont été lancées il y a des décennies. Deux d’entre eux, « El tango una danza ». Esa ansiosa búsqueda de la libertad « 28 et « El tango una danza. Sistema de notación coreográfico « 17 ont déjà été publiés par Editorial el Corregidor. Le premier de ces ouvrages a également été publié en allemand. Trois autres travaux de recherche sont entrés dans leur phase finale et seront bientôt publiés : « El tango una danza. Écriture et analyse de ses mouvements » « El tango una danza. Technique de la mécanique » « Le tango, une danse. Théorie de la pratique « 29

4. Références

  • ↑ a b « Biographie des tangueros ». bsastangoexperience.com.ar (2008). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « Tango : Eine heftige Sehnsucht nach Freiheit ». amazon.de. Consulté le 24 mai 2011.
  • ↑ « Los Dinzel – Kennedy Center Honor » (18 octobre 2010). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « AVEC PAILLETTES ET GLAMOUR, L’OPÉRA DE HOUSTON ». The New York Times (11 mai 1987). Consulté le 18 mai 2011.
  • ↑ a b c « Une vie consacrée à la danse tango ». tangovox.com (2003). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « Historia del Tango Argentino : Musica y Danza ». surdelsur.com (1999-2009). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « CINE : SE ESTRENA « EL ULTIMO BANDONEON », DE ALEJANDRO SADERMAN ». Clarin (18 octobre 2006). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « TÉLÉVISION : LA CHAÎNE HISTORIQUE PRÉSENTE AUJOURD’HUI LA PREMIÈRE DE « NOCHE DE TANGO » ». Clarín (26 mars 2007). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « TÉLÉVISION : LA CHAÎNE HISTORIQUE AUGMENTE SA PRODUCTION EN ARGENTINE ». MiniClarin) (17 mars 2007). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « LA CHAÎNE HISTORIQUE AUGMENTE SA PRODUCTION EN ARGENTINE ». Ministerio de Relaciones Exteriores de la Republica Argentina (Cancilleria) (17 mars 2007). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « Tango ! Une classe de maître ; le tango argentin de Los Dinzel ». danceheritage.org. Consulté le 24 mai 2011.
  • ↑ « Danse du tango bandonéon – Milonga Master Class ». youtube.com (10 février 2007). Consulté le 24 mai 2011.
  • ↑ « Tango que me hiciste bien y por eso te quiero ». lanacion.com.ar (11 décembre 1996). Consulté le 24 mai 2011.
  • ↑ « Los Dinzels ». surdelsur.com. Consulté le 24 mai 2011.
  • ↑ « Liceo Superior del Tango ». Académie nationale de tango de la République argentine. Consulté le 22 mai 2011.
  • ↑ « LOS DINZEL TENDRAN A CARGO LA DIRECCION ARTISTICA – Reabre sus puertas Caño 14 ». clarin.com (11 octobre 1997). Consulté le 22 mai 2011.
  • ↑ a b « EL TANGO : UNA DANZA.SISTEMA DINZEL DE NOTACION COREOGRAFICA ». Corregidor (avril 1997). Consulté le 24 mai 2011.
  • ↑ « Nouvelles offres ». Journal Clarín (28 janvier 2003). Consulté le 18 mai 2011.
  • ↑ « Desde el alma al cuerpo ». Journal Clarín (08 février 2003). Consulté le 18 mai 2011.
  • ↑ « Nouvelles offres ». Journal Clarín (13 décembre 2003). Consulté le 18 mai 2011.
  • ↑ « LANZAN UN DVD DIDACTICO DE TANGO-DANZA ». Journal Clarín (03 septembre 2005). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « Un nuevo museo recorre toda la historia del tango ». Clarín (22 décembre 2003). Consulté le 18 mai 2011.
  • ↑ « BREVES 2×4 – Improvización ». Clarín (16 mars 2004). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « Visitez Tango Buenos Aires ». visittangobuenosaires.com. Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « Facebook/estudio.dinzel ». Facebook. Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « CENTRO EDUCATIVO DEL TANGO DE BUENOS AIRES-Une école où les couples dansent le tango dans les couloirs ». Clarín (3 septembre 2006). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « El aprendizaje del tango ». Journal Clarin (14 septembre 2002). Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « TANGO : UNE DANSE. CETTE RECHERCHE ANXIEUSE DE LA LIBERTÉ ». Corregidor. Consulté le 16 mai 2011.
  • ↑ « Klasser/Workshops med Gloria & Rodolfo Dinzel ». www.visittangobuenosaires.com.

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